Home
Home
CECA Home
 
    Accueil      Au sujet du CECT      Membres      Contactez-nous      English
Ressources

CECT
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa, Ontario
Canada, K1P 5E7
T: 613-235-4048
F: 613-235-8101

Au sujet du CECT

Orientations stratégiques

Les priorités stratégiques du CECT pour les années 2016 à 2019 comprennent :
  • Améliorer la qualité des services des centres de traitement de la toxicomanie en établissement;
  • Améliorer la collaboration en ce qui a trait aux soins en toxicomanie et à la santé mentale;
  • Appuyer une provision améliorée de traitement de substitution à la méthadone dans toutes les compétences;
  • Faire progresser l'intégration des soins primaires et des services en santé mentale et en toxicomanie;
  • Jouer un rôle dans l'amélioration du traitement des personnes aux prises avec une toxicomanie ou une consommation de substances en situation d'urgence;
  • Conserver le leadership national du CECT pour toute question portant sur le traitement de la toxicomanie.
Voir le document Orientations stratégiques pour les années 2016 à 2019 pour plus de renseignements sur les activités à venir du CECT.

Partenariats

Le CECT a établi un partenariat avec le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) afin d'apporter une amélioration indispensable à la collaboration entre les services de santé mentale et de toxicomanie. Le document intitulé Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale : Meilleurs conseils a été publié en 2014 et profite d'une visibilité partout au Canada par l'intermédiaire d'activités d'échange des connaissances.

Politique

En 2016, le CECT procédera à une mise à jour du document publié en 2011 intitulé Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments (en anglais seulement), lequel explore les stratégies pour répondre à la demande pancanadienne croissante concernant le traitement de la dépendance aux opioïdes.

Renforcement des capacités

En collaboration avec le CCDUS, le CECT s'est joint à six organismes d'agrément canadiens afin de promouvoir l'agrément dans les établissements résidentiels de traitement de la toxicomanie. Ensemble, ils appuieront également ces installations dans leur traitement des toxicomanies et dans leur prestation de soins de qualité pour ceux et celles qui ont besoin d'aide.

Le document L'agrément de centres de traitement de la toxicomanie en établissement : Point de départ a vu le jour en 2015 et sera appuyé par des consultations régionales ciblées en 2016.
Lire la brochure du CECT