Home
Home
CECA Home
 
    Accueil      Au sujet du CECT      Membres      Contactez-nous      English
Ressources

CECT
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa, Ontario
Canada, K1P 5E7
T: 613-235-4048
F: 613-235-8101

Ressources

Année

Ressource

Description

2016 Demande de propositions : Mise à jour d'une analyse pancanadienne de l'élaboration de politiques portant sur le traitement de substitution à la méthadone Le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT) lance un appel de propositions aux entrepreneurs qualifiés afin de mettre à jour le rapport intitulé A Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments (en anglais seulement), publié en 2011.
2015 L'agrément de centres de traitement de la toxicomanie en établissement : Point de départ Le document intitulé L'agrément de centres de traitement de la toxicomanie en établissement : Point de départ veille à ce que les administrateurs et les employés des centres de traitement en établissement subventionnés par l'État partout au Canada aient accès à des renseignements concrets sur l'agrément, y compris sur les avantages, sur les malentendus communs, sur le soutien offert et sur la façon de déterminer le programme d'agrément convenant le mieux à leur centre. Qu'il s'agisse d'un centre agréé tentant de justifier le renouvellement de son agrément ou d'un centre n'ayant jamais suivi le processus, cette ressource fournit des renseignements concrets pour éclairer la décision de demander l'agrément.
2013 Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale : Meilleurs conseils Le rapport intitulé Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale décrit de nombreux modèles de collaboration, lesquels mentionnent la nécessité d'établir des liens importants entre les participants et d'inviter bon nombre de secteurs à s'engager pour répondre aux besoins des clients à tous les niveaux. Cependant, les preuves indiquant le moyen de créer une coopération efficace entre les services de toxicomanie et de santé mentale ne profitent pas de la robustesse espérée. Il existe peu de renseignements portant sur les lignes directrices pour l'évaluation de la collaboration entre ces services et sur l'effet de cette dernière sur les résultats de la clientèle. Ce rapport comble cette lacune en offrant un survol des considérations principales pour profiter d'une collaboration réussie lors de la prestation de services. Il comprend également des exemples illustrant l'utilisation des principes de la collaboration au cours du traitement de ceux et celles qui sont aux prises avec une consommation de drogues ou avec des troubles de santé mentale.
2011 A Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments (en anglais seulement) Le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies a demandé la publication de ce rapport pour répondre aux préoccupations concernant le moyen de satisfaire à la demande croissante d'un traitement de la dépendance aux opioïdes partout au Canada. Le CECT a demandé une évaluation du contenu des révisions existantes des systèmes fédéral, provinciaux et territoriaux pour le traitement de substitution à la méthadone et pour le traitement de la dépendance aux opioïdes. Cette analyse s'est appuyée sur bon nombre de méthodes, y compris la révision de documents, la révision de la littérature scientifique et les entrevues avec les informateurs clés.
2008 On the Integration of Mental Health and Substance Use Services and Systems (en anglais seulement) Cette déclaration répond à des questions importantes pour les fournisseurs de services liés à la consommation, aux gestionnaires et aux décideurs :
  • Comment pouvons-nous consolider notre relation avec les fournisseurs de soins en santé mentale?
  • Comment pouvons-nous améliorer les services que nous offrons aux personnes atteintes de troubles concomitants?
  • Qu'avons-nous appris par rapport à la collaboration avec nos collègues œuvrant dans le domaine de la santé mentale?
  • Comment les décideurs peuvent-ils appuyer l'intégration qui améliore le service à la clientèle de façon éprouvée?

Home
Home
CECA Home
 
    Home      About CECA      Members      Contact Us      En français
Resources

CECA
75 Albert Street, Suite 500
Ottawa, Ontario
Canada, K1P 5E7
T: (613) 235-4048
F: (613) 235-8101

Resources

Year

Resource

Description

2016 Request for Proposals: Update of a Cross-Canada Scan of Methadone Maitenance Treatment Policy Developments The Canadian Executive Council on Addictions (CECA) is seeking proposals from qualified contractors to update the 2011 report, A Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments.
2015 Accreditation for Residential Addiction Facilities: Getting Started Accreditation of Residential Addiction Treatment Facilities: Getting Started provides administrators and staff of publicly funded residential treatment centres across Canada with concrete information about accreditation, including benefits, common misconceptions, available supports and how to identify which accreditation program is the best fit for their facility. Whether a facility is currently accredited and looking to justify renewal of its status or completely new to the accreditation process, this resource provides facilities with concrete information to help inform their decision to pursue accreditation.
2013 Collaboration for Addiction and Mental Health: Best Advice Collaboration for Addiction and Mental Health discusses multiple models of collaboration, all of which touch on the need for meaningful linkages among participants and the involvement of multiple sectors to address all levels of client need. However, the evidence on how to achieve effective collaboration between addiction and mental health services is not as robust as could be hoped. There is little information on guidelines for evaluating collaboration among these services and its impact on client outcome. The report fills this gap by providing an overview of key considerations for successful collaboration at the service level. It also includes illustrative examples of the application of collaborative principles in the delivery of treatment for those affected by both substance use and mental health issues.
2011 A Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments The Canadian Executive Council on Addictions commissioned this report in response to concerns about how to address the rising demand for opioid dependence treatment across Canada. CECA requested an assessment of the content of existing federal, provincial and territorial system reviews of methadone maintenance treatment and opioid dependence treatment. This scan was conducted using a variety of methods, including document reviews, a scientific literature review and key informant interviews.
2008 On the Integration of Mental Health and Substance Use Services and Systems This statement addresses key questions for substance use service providers, managers and policy makers:
  • How can we strengthen our relationship with mental health service providers?
  • How can we improve the service we offer to those with co-occurring disorders?
  • What have we learned about collaboration with our mental health colleagues?
  • How can policy makers support integration that is proven to improve service to clients?