Home
Home
CECA Home
 
    Accueil      Au sujet du CECT      Membres      Contactez-nous      English
Ressources

CECT
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa, Ontario
Canada, K1P 5E7
T: 613-235-4048
F: 613-235-8101

Ressources

Année

Ressource

Description

2016 Demande de propositions : Mise à jour d'une analyse pancanadienne de l'élaboration de politiques portant sur le traitement de substitution à la méthadone Le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT) lance un appel de propositions aux entrepreneurs qualifiés afin de mettre à jour le rapport intitulé A Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments (en anglais seulement), publié en 2011.
2015 L'agrément de centres de traitement de la toxicomanie en établissement : Point de départ Le document intitulé L'agrément de centres de traitement de la toxicomanie en établissement : Point de départ veille à ce que les administrateurs et les employés des centres de traitement en établissement subventionnés par l'État partout au Canada aient accès à des renseignements concrets sur l'agrément, y compris sur les avantages, sur les malentendus communs, sur le soutien offert et sur la façon de déterminer le programme d'agrément convenant le mieux à leur centre. Qu'il s'agisse d'un centre agréé tentant de justifier le renouvellement de son agrément ou d'un centre n'ayant jamais suivi le processus, cette ressource fournit des renseignements concrets pour éclairer la décision de demander l'agrément.
2013 Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale : Meilleurs conseils Le rapport intitulé Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale décrit de nombreux modèles de collaboration, lesquels mentionnent la nécessité d'établir des liens importants entre les participants et d'inviter bon nombre de secteurs à s'engager pour répondre aux besoins des clients à tous les niveaux. Cependant, les preuves indiquant le moyen de créer une coopération efficace entre les services de toxicomanie et de santé mentale ne profitent pas de la robustesse espérée. Il existe peu de renseignements portant sur les lignes directrices pour l'évaluation de la collaboration entre ces services et sur l'effet de cette dernière sur les résultats de la clientèle. Ce rapport comble cette lacune en offrant un survol des considérations principales pour profiter d'une collaboration réussie lors de la prestation de services. Il comprend également des exemples illustrant l'utilisation des principes de la collaboration au cours du traitement de ceux et celles qui sont aux prises avec une consommation de drogues ou avec des troubles de santé mentale.
2011 A Cross-Canada Scan of Methadone Maintenance Treatment Policy Developments (en anglais seulement) Le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies a demandé la publication de ce rapport pour répondre aux préoccupations concernant le moyen de satisfaire à la demande croissante d'un traitement de la dépendance aux opioïdes partout au Canada. Le CECT a demandé une évaluation du contenu des révisions existantes des systèmes fédéral, provinciaux et territoriaux pour le traitement de substitution à la méthadone et pour le traitement de la dépendance aux opioïdes. Cette analyse s'est appuyée sur bon nombre de méthodes, y compris la révision de documents, la révision de la littérature scientifique et les entrevues avec les informateurs clés.
2008 On the Integration of Mental Health and Substance Use Services and Systems (en anglais seulement) Cette déclaration répond à des questions importantes pour les fournisseurs de services liés à la consommation, aux gestionnaires et aux décideurs :
  • Comment pouvons-nous consolider notre relation avec les fournisseurs de soins en santé mentale?
  • Comment pouvons-nous améliorer les services que nous offrons aux personnes atteintes de troubles concomitants?
  • Qu'avons-nous appris par rapport à la collaboration avec nos collègues œuvrant dans le domaine de la santé mentale?
  • Comment les décideurs peuvent-ils appuyer l'intégration qui améliore le service à la clientèle de façon éprouvée?