Le CECT
Le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT) est une organisation nationale non gouvernementale créée en avril 2002. Une de ses principales fonctions est la création de partenariats avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des associations et des réseaux, des universités et d’autres organisations non gouvernementales.
Conseil collaboratif et visionnaire, le CECT travaille, de concert avec d’autres intervenants, à mobiliser un programme d’action commun à l’échelle nationale pour améliorer la vie des personnes touchées par l’usage de substances. En publiant des rapports instructifs et bien documentés, le Conseil assure un leadership et contribue à transformer la façon dont le système de santé répond à l’usage de substances.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) offre au CECT certains services financiers, de secrétariat et d’aide pour appuyer et faciliter la création et le déploiement stratégiques du plan d’action du conseil.
Le CECT est fier d’offrir :
- une tribune où sont définies des positions communes sur des questions entourant les dépendances au Canada;
- un moyen d’élargir la capacité et les connaissances des cadres supérieurs d’organismes en dépendance aux niveaux fédéral, provincial/territorial et municipal;
- un milieu propice à la collaboration visant à intégrer des enjeux divers et à améliorer les services de dépendance au Canada;
- un moyen de fournir des conseils proactifs aux trois ordres de gouvernement.
Orientations stratégiques
La réalisation de ces orientations stratégiques est assurée par des groupes de travail composés de membres des organisations CECT.